World Best Team Cup cinquième édition : les qualifications
Le retour de la WBTC est officielle tout comme les phases de qualifications, retour sur leur fonctionnement
Nous vous l’annoncions cette semaine, la FIFA s’est rendue sur les terres de la World Best Team Cup pour y rencontrer les dirigeants de la GFF et s’accorder sur les premiers points de la cinquième édition de la compétition.
Si les dates ne sont pas encore officielles, il est presque sûr que la compétition se déroulera sur le même créneau que la quatrième édition c’est-à-dire de début Janvier à fin Mars. Aussi, les phases qualificatives devraient avoir lieu en septembre si l’on en croit les rumeurs.
Concernant le fonctionnement des phases de qualifications, il s’étoffe d’éditions en éditions. Le principe est simple : 128 équipes qui se disputerons les 64 places disponibles pour la WBTC.
Les poules sont constituées de 4 équipes ce qui fait un total de 32 poules lors de ces phases qualificatives.
Seules les deux premières équipes de chaque poules se qualifient pour la suite de la compétition et les matchs se déroulent en rencontres aller-retour dans les stades respectifs de chacune des formations.
Il y aura trois chapeaux pour le tirage des équipes qui formeront les poules :
- Le premier est constitué des 32 têtes de poules. Ces équipes sont les 32 formations qui sont sortie de poule lors de la quatrième édition de la WBTC.
- Dans le deuxième chapeau, on retrouve les 32 autres équipes qui ont participés à la quatrième édition mais qui, par conséquent, n’ont pas passés les phases de poules.
- Le troisième et dernier chapeau est constitué de 64 autres équipes qui n’ont donc pas participés à la WBTC Quatrième édition et qui tenteront de se hisser en cinquième édition de la WBTC.
Pour constituer une poule il y a donc logiquement un tirage dans le premier ainsi dans le deuxième chapeau et deux tirages dans le troisième chapeau.
On peut donc s’attendre à quelques poules impressionnantes quand on voit de grandes équipes comme Arsenal ou l’OL qui feront partis du deuxième chapeau et des équipes comme Tottenham ou Manchester City qui viendrons s’ajouter dans le troisième chapeau.
Nous attendons désormais de nouvelles informations qui devraient filtrer de plus en plus notamment conscernant le logo, les dates et le nom de 64 nouvelles équipes qui participerons à ces phases qualificatives.
G. Arhalt